Jura Media SA rachète les parts de Gassmann dans Le Journal du Jura et la radio RJB

Jura Media SA rachète les parts de Gassmann dans Le Journal du Jura et la radio RJB

La société JMSA prendra en charge conjointement Le Journal du Jura (JdJ), basé à Bienne, et la station Radio Jura bernois (RJB), aux côtés du groupe BNJ Media Holding (BNJ), selon un communiqué publié lundi par les partenaires.

Son objectif est de « faire grandir le journal en garantissant une édition papier de qualité, tout en accélérant le développement numérique ».

La décision de Gassmann Media, éditeur du Bieler Tagblatt, quotidien allemand de la cité seelandaise, de céder sa participation à une société de l’Arc jurassien s’inscrit dans une logique de rapprochement des médias francophones dans les régions du Jura bernois et de Bienne, expliquent les signataires.

Pour le public : identité, indépendance et proximité

Chaque média conservera son identité régionale, sa ligne éditoriale et son indépendance. « Les médias locaux sont le pilier de notre démocratie directe. Nous sommes heureux de contribuer à une initiative qui vise à défendre un journalisme indépendant et de qualité », précise Sébastien Voisard, administrateur de JMSA.

Voisard, cité dans le communiqué, est également l’éditeur du Quotidien jurassien (QJ) à Delémont. L’opération vise à renforcer le lien de confiance avec le public du Journal du Jura et de la radio RJB, et la collaboration entre le JdJ et Gassmann Media se poursuivra sur le volet commercial.

Sur le plan rédactionnel, Bieler Tagblatt et Journal du Jura continueront à partager leurs contenus « dans l’intérêt de leurs lectorats respectifs », et le site principal de la rédaction restera situé au Communication Center de Bienne.

Emploi, organisation régionale et impression

Les bureaux de Tavannes (BE), qui abritent déjà une partie de la rédaction du JdJ et de RJB, demeureront des « points d’ancrage » dans la région du Grand Chasseral, assurent les partenaires. Ils ajoutent pouvoir garantir l’emploi de l’ensemble des personnes employées.

En matière d’impression, la consolidation passe par un partenariat avec le centre d’impression Pressor à Delémont, qui imprime notamment le QJ. Cet accord permet de maintenir un horaire de bouclage en fin de soirée.

« En tant que copropriétaire du JdJ et de RJB, le rapprochement offre des perspectives de mutualisation des ressources, nécessaires à la pérennité des médias de proximité et du support imprimé », souligne Jérôme Steulet, directeur général du groupe BNJ, dans le même communiqué.

Réorientation stratégique et portefeuille du groupe

Cette opération permet à Gassmann Media de se concentrer sur les régions de Bienne, du Seeland et du canton de Berne. Outre le Bieler Tagblatt, le groupe détient Canal 3, TeleBielingue, la plateforme ajour.ch et le gratuit Biel/Bienne. Il est détenu à parts égales par Fredy Bayard et Stefan Niedermaier.

ats/juma

You may also like...