À Madagascar, la jeunesse brandit le drapeau pirate inspiré de One Piece lors des manifestations contre les coupures d’eau et d’électricité

Contexte et symbole des manifestations

Des participants ont affiché le drapeau pirate non officiel inspiré par la série japonaise One Piece, un emblème utilisé dans des mouvements anti-régime, y compris en Indonésie et au Népal. Ils répondaient à un appel à manifester relayé sur les réseaux sociaux, dénonçant les coupures constantes d’eau et d’électricité.

Déploiement sécuritaire et incidents majeurs

La matinée a vu un important dispositif des forces de sécurité quadriller le centre d’Antananarivo. Des incendies et des actes de pillage ont touché des banques, des supérettes, des magasins d’électroménager et même une station du téléphérique symbolique du pouvoir.

Parmi les destructions

Les domiciles de trois parlementaires proches du pouvoir ont été incendiés et des manifestants ont caillassé les pompiers qui tentaient d’éteindre les flammes, notamment autour de la maison de la sénatrice Lalatiana Rakontondrazafy, nommée en début d’année par le président.

Cadre légal et réaction des autorités

Le rassemblement avait été interdit la veille par le préfet d’Antananarivo, invoquant le risque de troubles à l’ordre public. Après une journée marquée par des détonations de grenades lacrymogènes et l’intervention des forces de sécurité, un couvre-feu a été décrété jeudi soir et courrait jusqu’à vendredi à 05h00 locales.

Réactions des journalistes et associations

Reporter Sans Frontières a dénoncé des violences policières visant au moins trois journalistes et a exhorté les autorités à identifier les responsables. Sur les pancartes, des messages réclamaient les droits et dénonçaient la corruption et le manque de transparence des dirigeants. Des éléments cagoulés du GSIS, unité de la gendarmerie, ont été vus déployés en véhicules tout-terrain, tirant gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc.

Après-midi de vendredi et contexte politique

Le calme est revenu à Antananarivo vendredi, les habitants faisant l’inventaire des dégâts dans les magasins et les banques touchés la veille. Pendant ce temps, le président Andry Rajoelina, en déplacement à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, n’avait pas pris de position publique sur la situation en milieu de journée. Il avait été réélu fin 2023 dans un scrutin boycotté par l’opposition, avec une participation inférieure à la moitié des électeurs inscrits.

Contexte socio-économique

Malgré d’importantes richesses naturelles, Madagascar demeure l’un des pays les plus pauvres. En 2022, près de 75% de la population vivait sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale.

You may also like...