HCR : près d’un quart des effectifs supprimés et financement en chute menacent l’aide aux réfugiés

Contexte et chiffres clés

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 5000 employés ont perdu leur poste cette année, ce qui représente plus d’un quart des effectifs, comme l’a indiqué Filippo Grandi lors de l’ouverture de la réunion annuelle du comité exécutif.

Un porte-parole du HCR a précisé que ces pertes touchent aussi bien les postes à temps plein que les contrats temporaires et les consultants.

Le HCR fait face à une crise majeure: les déplacements de réfugiés augmentent rapidement dans le monde alors que le financement de l’aide internationale diminue, et la dynamique est compliquée par le contexte politique, notamment avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche cette année.

Défi budgétaire immédiat

Les États‑Unis ont longtemps été le principal donateur de nombreuses agences et organisations humanitaires; or, du jour au lendemain, le financement s’est amenuisé, laissant les agences avec un trou dans leurs budgets et peu de solutions pour le combler.

Les coupes opérées par Washington, qui apportait auparavant plus de 40% du budget du HCR, associées à des restrictions budgétaires dans d’autres grands donateurs, ont placé l’agence dans une situation critique, a reconnu Filippo Grandi. « Les chiffres sont sombres », a-t-il déclaré.

Le budget 2025 du HCR, approuvé par les États, s’élève à 10,6 milliards de dollars. Ces dernières années, l’agence n’a toutefois reçu qu’environ la moitié de ses besoins, soit environ 5 milliards de dollars par an, a-t-il précisé.

Le haut responsable onusien a ajouté que l’agence s’était préparée à une baisse de 10% des contributions attendues cette année, mais la situation est « nettement pire ».

Impact opérationnel et incertitudes

Dans l’état actuel des choses, on prévoit de terminer 2025 avec environ 3,9 milliards de dollars de fonds disponibles, soit une diminution de 1,3 milliard par rapport à 2024, soit environ 25% de moins, a-t-il averti.

La dernière fois que le HCR a disposé de moins de 4 milliards de dollars remonte à 2015, mais le nombre de personnes déplacées dans le monde était alors moitié moindre, a-t-il souligné.

« Aucun pays, aucun secteur, aucun partenaire n’a été épargné », a-t-il déclaré, indiquant que l’impact est « dévastateur » avec plusieurs programmes essentiels qui ont dû être arrêtés, dont l’appui psychosocial pour les survivants de torture ou l’aide alimentaire.

You may also like...