Les gestes barrières demeurent essentiels et aussi importants que les vaccins

Pendant environ quatre années, à la suite des gestes barrières liés à l’apparition du Covid-19, les virus de la grippe avaient circulé beaucoup moins en Suisse et dans le monde. Mais les variants d’Influenza sont aujourd’hui de retour. Le risque de grippe s’ajoute donc à celui d’avoir le Covid. Et il ne faut pas oublier le VRS, le virus respiratoire syncytial, responsable de bronchiolites et de bronchites chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Très présent en Suisse dès l’an passé, de novembre à avril, le VRS peut également infecter les adultes. Les symptômes sont souvent bénins, mais peuvent dégénérer en pneumonie chez les personnes fragiles.

Des gestes barrières oubliés après le Covid

La Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg alerte la population au sujet de ces virus respiratoires. « À l’approche de l’hiver, les personnes les plus vulnérables devraient se faire vacciner contre tous ces différents virus, pour éviter des complications graves et de se retrouver à l’hôpital », a expliqué Christophe Monney, médecin cantonal adjoint du canton de Fribourg, dans l’émission On en parle du 17 octobre 2025.

Des mesures simples à poursuivre

Et pour les autres ? « Il faudrait continuer à appliquer les fameux gestes barrières appris pendant la période du Covid: se laver fréquemment les mains avec du savon, voire du désinfectant, éviter de se toucher le visage avec les mains, aérer les pièces plusieurs fois par jour et humidifier l’air sec, car les muqueuses sèches favorisent la pénétration des virus. Et lorsqu’on tousse ou éternue, le faire dans un mouchoir ou dans le creux du coude. Essayer aussi de garder ses distances », rappelle le médecin.

Et lorsqu’on est malade? « Porter un masque, voire rester chez soi et surtout éviter les contacts avec des personnes vulnérables. »

Une prise de conscience encore inégale

« J’imaginais qu’après le Covid nous serions un peu plus sensibilisés à mettre en pratique ces gestes barrières. Mais cela semble peu être le cas », regrette Christophe Monney, qui souligne que ces gestes ont freiné, voire stoppé la propagation des virus de la grippe pendant quatre ans. Ces mesures simples semblent tout aussi efficaces que les vaccins, sans le moindre effet secondaire. Un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière, sommeil suffisant et gestion du stress) peut renforcer le système immunitaire et aider à prévenir les infections.

You may also like...