Les seniors restent désavantagés sur le marché du travail : discrimination et biais persistants

Selon l’étude, les travailleurs âgés restent nettement défavorisés sur le marché de l’emploi.

Malgré une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, 77% des personnes interrogées constatent une discrimination liée à l’âge. Par ailleurs, 54% estiment que le comportement individuel peut influencer leur évolution professionnelle, tandis que 46% jugent que même les seniors les plus motivés et proactifs auraient peu d’avenir.

Des chiffres qui témoignent d’un désavantage persistant

Ces chiffres dessinent un paysage où les biais et les perceptions pèsent sur les recrutements et les évolutions de carrière des seniors.

Contradiction entre intention et pratique sur le terrain

Anne Donou, directrice Suisse romande du cabinet von Rundstedt, constate une contradiction entre les intentions affichées et les décisions prises sur le terrain. « On voit leur valeur ajoutée, on reconnaît leur valeur ajoutée. On connaît aussi les critères et les compétences qu’ils apportent. Mais quand il s’agit d’appuyer sur le bouton ou de signer le contrat, on n’y va pas. »

Biais et perceptions véhiculés

Pour elle, les réticences s’expliquent surtout par des facteurs psychologiques. « Il y a beaucoup de biais véhiculés, conscients ou inconscients. On a stigmatisé cette génération comme non agile, pas flexible, pas digitale. Et effectivement, dans les périodes de profondes transformations numériques que l’on vit actuellement, on va préférer un jeune en se disant que ça ira plus vite. »

You may also like...