Autoportrait de Gauguin authentifié par le Kunstmuseum de Bâle après une enquête

Authentification confirmée pour l autoportrait de Gauguin par le Kunstmuseum de Bâle

Après des doutes formulés par un collectionneur en mars, le Kunstmuseum de Bâle a mené des investigations approfondies sur la toile entrée dans sa collection en 1945. L’enquête a permis de clarifier l histoire de l œuvre et a été communiquée mardi par l institution, confirmant une information relayée par SRF, la radio télévision alémanique.

Contexte et remise en question

Les questions entourant l œuvre remontent à 1924, lorsqu elle a été mise en doute lors d une vente aux enchères. Le collectionneur Fabrice Fourmanoir soutenait que l œuvre avait été peinte d après une photographie de Gauguin réalisée par son ami et gardien Nguyen Van Cam, connu sous le nom de Ky-Dong.

Selon Fourmanoir, toutes les œuvres datées de 1903 seraient des faux, l artiste étant alors trop malade pour travailler. Gauguin est décédé le 8 mai 1903 dans l archipel des Marquises, en Polynésie française.

Provenance et analyses

Le musée a entrepris des recherches de provenance, des analyses art-technologiques et des consultations avec des experts internationaux. Les résultats confirment l attribution à Gauguin, mais révèlent aussi des surpeintures partielles posthumes datant d une période comprise entre 1918 et 1926.

Pas d intention de falsification

Pour le musée, il n existe aucune indication d une intention de falsification. Il est probable que le tableau ait été créé par Gauguin en 1903, peut-être avec le soutien de Nguyen Van Cam. La révision partielle du portrait par des tiers de la période 1918-1926 a pu être démontrée.

Méthodes et résultats internationaux

En plus de l examen microscopique, le service de restauration a utilisé des techniques d imagerie sous éclairage normal et UV, de réflectographie infrarouge et de radiographie. Des microéchantillons ont été prélevés et analysés à la Haute école des arts de Berne pour identifier les liants et les colorants.

Les experts internationaux consultés ont aussi conclu à l authenticit é. Par ailleurs, une chercheuse de l université de Leicester, biographe de Nguyen Van Cam, a apporté de nouvelles informations sur le premier propriétaire de l œuvre, étroitement associé à Gauguin.

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