Plainte pour prise illégale d’intérêts visant le ministre Darmanin, liée au soutien public à Nicolas Sarkozy en détention
Contexte et faits essentiels
Un collectif d’une trentaine d’avocats a déposé une plainte visant Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, en lien avec son soutien présumé à Nicolas Sarkozy lors de son incarcération. La démarche s’appuie notamment sur des déclarations du ministre accordées à France Inter le 20 octobre, à la veille de l’incarcération de l’ancien président.
Éléments juridiques avancés
Selon la plainte, en exprimant sa tristesse après la condamnation de Sarkozy et en indiquant qu’il se rendrait prochainement en prison pour le rencontrer, Darmanin aurait pris position dans une entreprise qu’il supervise au titre du parquet.
Les avocats estiment que l’usage de sa position pour manifester un soutien public peut être contesté, avançant que l’intérêt invoqué peut être moral et même amical.
Crainte exprimée par la magistrature
Le sujet a suscité des inquiétudes parmi les responsables judiciaires: le premier procureur de France, Rémy Heitz, avait évoqué un risque d’obstacle à la sérénité et une atteinte à l’indépendance des magistrats.
Situation judiciaire de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre à cinq ans d’emprisonnement dans l’affaire libyenne pour association de malfaiteurs. Il a déposé une demande de remise en liberté, qui sera examinée dans les prochaines semaines, avant son procès en appel prévu en 2026.
Relire : Financement libyen : Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs