Trump à Davos et tensions autour des thèmes du WEF : climat, féminisme et développement

Des demandes américaines sur le programme du WEF

Selon un quotidien britannique, des hauts responsables américains auraient demandé au World Economic Forum d’éviter ou de limiter les discussions sur certains sujets sensibles, notamment l’émancipation des femmes, la diversité, le changement climatique et le financement de l’aide au développement.

Le WEF a réaffirmé sa position, rappelant que « Aucun gouvernement n’influence notre indépendance éditoriale ni l’ordre du jour de nos réunions ».

Le cadre thématique et les défis annoncés pour 2026

L’édition 2026 du forum sera placée sous le thème « Un esprit de dialogue ». Les échanges entendus sur place couvriront cinq défis mondiaux: renforcer la coopération internationale, rechercher de nouvelles sources de croissance, investir dans le capital humain, déployer l’innovation de façon responsable et construire une prospérité compatible avec les limites planétaires.

Ces objectifs ouverts laissent-ils une marge d’interprétation suffisamment large pour être en phase avec ce que certains qualifient de « woke » ? En pleine préparation des élections de mi-mandat, Donald Trump pourrait chercher à accélérer l’influence de Washington sur l’ordre du jour afin de mieux satisfaire l’électorat MAGA.

Un précédent Davos: Trump et Greta Thunberg en 2020

En 2020, à Davos, Donald Trump s’était livré à une joute verbale lors d’un échange avec la militante climatique Greta Thunberg, alors que le président américain défendait son programme « America First » à l’aube de sa réélection.

Cette confrontation illustre les visions opposées sur le rôle des institutions internationales et sur l’action climatique, au cœur des débats qui entourent le sommet.

You may also like...