Berne: des centaines de manifestants protestent contre les tirs de loups
Rassemblement à Berne contre les tirs de loups
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi à Berne, la plupart vêtues de rouge et certaines accompagnées de chiens, pour réclamer l’arrêt des tirs sur les loups.
Les interventions, entrecoupées de roulements de tambour, invitaient à mettre fin à ces tirs et à reconsidérer la gestion de la faune.
Organisateurs et soutien
Cette mobilisation était organisée à l’initiative du Comité contre l’abattage des loups et soutenue par de nombreuses associations de protection de la nature et des animaux.
« La Suisse joue un jeu cruel et non démocratique sous couvert de gestion de la faune, indique le comité. Des louveteaux sont prélevés de manière presque arbitraire, il en résulte un véritable massacre de ces animaux », précise le comité.
Réactions et contexte
De nombreuses personnes portaient du rouge lors de cette manifestation contre les tirs de loups à Berne. La mobilisation a été relayée après qu’un communiqué de l’Association pour la protection des animaux eut exprimé son inquiétude.
Vendredi, l’Association pour la protection des animaux s’était dite « profondément consternée » par la décision de l’Office fédéral de l’environnement d’approuver des tirs dans 21 meutes. Cette mesure est présentée comme non durable et pourrait menacer à la fois l’équilibre des meutes et la protection des animaux de rente en Suisse.
Contexte politique
Le parlement est appelé à envisager un durcissement de la régulation du loup, sujet évoqué lors d’un débat au Parlement fédéral et mentionné dans un sujet diffusé à 12h45.