Centre au Conseil national : force centrale, alliances avec la droite et dynamiques de vote
Rôle central du Centre au Conseil national
Le Centre est présenté comme un pivot essentiel du Parlement fédéral, car sa position centrale facilite l’adoption de solutions et conditionne la construction des majorités. Selon les observations, peu d’accords se forment sans l’appui des élus centristes.
Alliances et répartition des votes
Le Centre s’allie généralement avec la droite. L’alliance des trois partis bourgeois PLR, UDC et Centre demeure la configuration la plus répandue au Conseil national et elle influe sur près de 40% des votes.
Une coalition Centre et gauche, plus rare, n’obtient la majorité à la Chambre que dans environ 10% des cas, selon l’analyse à mi-législature conduite par la cellule data de RTS.
Évolution et réactions
La configuration actuelle penche un peu plus à droite, notamment en raison du renforcement de la délégation UDC lors des élections de 2023. Cette orientation se manifeste dans les résultats des votes, le Centre et la droite gagnent en soutien, tandis que le PS et les Verts perdent des voix.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte genevoise, a dénoncé dans La Matinale de RTS un changement de cap du Conseil national depuis le début de la nouvelle législature, particulièrement sur les questions environnementales.
Le Centre affirme ne pas viser à bouder une gauche qui aurait perdu en poids, et il se dit prêt à travailler sur des dossiers afin de réunir le maximum de partenaires pour parvenir à une solution satisfaisante. Le parti se définit comme centriste avec une tendance de centre-droit, ce qui faciliterait des compromis avec le PLR plus rapidement qu’avec des formations de gauche.