En Suisse, plus de la moitié des ménages disposent de compteurs électriques intelligents
Contexte et objectifs du déploiement des compteurs intelligents en Suisse
Un compteur intelligent mesure à la fois la quantité d’électricité consommée et le moment où elle est utilisée. Il permet notamment d’identifier les heures de pointe et les profils de consommation des ménages.
Ces dispositifs facilitent aussi la gestion de l’électricité produite par les panneaux solaires et peuvent intervenir dans le cadre d’un partage avec des voisins.
À lire aussi
À lire aussi : Des compteurs intelligents pour suivre la consommation des ménages.
Objectif et cadre légal
Le déploiement des compteurs intelligents en Suisse vise à désengorger le réseau électrique. Selon la loi sur l’électricité, les gestionnaires de réseau de distribution doivent remplacer 80% des compteurs traditionnels par des compteurs intelligents d’ici fin 2027.
Progrès et points de vigilance
Dans une réponse publiée jeudi à une interpellation de la conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG), le Conseil fédéral se montre optimiste quant à l’atteinte de cet objectif. Selon un sondage de l’association des entreprises électriques suisses (AES), seuls 2% des gestionnaires de réseau de distribution estiment ne pas pouvoir terminer le déploiement d’ici fin 2027.
Décisions et bénéfices publics
Cet été, le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours d’un homme qui demandait le retrait du compteur intelligent pour des raisons de protection des données et réclamait l’installation d’un appareil de mesure conforme à la loi chez lui. Le système est présenté comme d’intérêt public, car il peut accroître l’efficacité du réseau et favoriser une consommation d’électricité plus économe.