Faire la fête sans substances en Suisse : le débat autour des Clean Parties et du giron d’Autigny 2025
Fête et alcool en Suisse: un duo encore largement répandu mais remis en question
En Suisse, fête et alcool restent souvent perçus comme indissociables. Le podcast Twist réunit des voix comme celles de Daniel, président du giron d’Autigny 2025, et de Rose, DJ et productrice, pour explorer des expériences de fêtes sans alcool ni drogues.
« Je crois que le public qui vient à un giron n’est pas prêt à avoir une fête sans alcool. Par contre, on a tout mis en place pour que les gens qui ne boivent pas puissent faire la fête, parce qu’il y a quand même une bonne partie qui doivent conduire, ramener les copains et tout »
Daniel précise que durant les cinq jours du giron d’Autigny cet été, 25 000 litres de bières ont été vendus, accompagnés de 15 000 litres d’eau. Quatre points d’eau gratuits ont également été installés sur le site.
De son côté, Rose explore les « Clean Parties », des soirées sans alcool ni drogues. La première édition a eu lieu à Paris en mai 2025.
« Pour moi, les éléments essentiels et nécessaires pour vraiment s’amuser, c’est de la bonne musique et les bons copains », affirme-t-elle.
La gestion des recettes liées à l’alcool n’est pas neutre pour l’organisation d’une soirée. Deux projets de Clean Party envisagés par Rose avec son label Alwarda ont été impactés : l’un a été annulé et l’autre reporté.
Face à ces évolutions, la question demeure : comment prévenir les débordements liés à l’alcool lors d’événements festifs et comment faire la fête sans alcool ni drogues ?
Écoutez l’épisode en intégralité
Dans l’épisode de Twist intitulé Comment faire la fête sans substances, Grégoire Molle et l’équipe abordent ces enjeux. L’échange dure environ 23 minutes et est publié dans la rubrique Le Point J, en ligne le vendredi.