Kentucky, bastion pro-Trump, subit les effets directs de sa politique budgétaire
Contexte régional et enjeux sanitaires
Dans les vallées brumeuses des Appalaches, berceau de la musique bluegrass et anciennement marqué par l’exploitation minière, pauvreté et maladies chroniques coexistent. Les spots publicitaires de la radio locale invitent à la solidarité autour des familles concernées par la maladie.
Des signes de fragilité économique et sanitaire
Plusieurs troubles de santé sont fréquemment signalés dans la région, notamment diabète, bronchites chroniques, obésité et maladies cardiaques. Une part importante des patients dépend de l’aide sociale, avec des travailleurs pauvres, des personnes handicapées et des mères célibataires parmi les profils les plus représentés.
Dans la petite ville de Hazard, la salle d’attente de la clinique fait office de lieu de rassemblement communautaire.
Menace sur l’accès à Medicaid
Plus de la moitié des habitants du comté dépendent de Medicaid, le dispositif fédéral de soins destiné aux plus défavorisés, dont le budget est menacé par la loi budgétaire adoptée cet été.
« Sans Medicaid, je n’aurais pas pu être soigné. Il y aurait eu deux options pour moi: je serais mort ou en prison », affirme Mike Claudill, bénévole au centre Beacons of Hope.
Un résident de Hazard, John, ajoute: « Il faut trouver un autre accès aux soins, mais ce n’est vraiment pas facile aux États‑Unis, ça coûte cher ». Les mesures d’austérité envisagées pourraient compliquer l’accès au programme ou le conditionner à un minimum d’heures travaillées pour les adultes éligibles.
Une bouée de sauvetage et ses retombées
Mike Claudill raconte son parcours: après une longue lutte contre l’addiction, il a trouvé une voie de réinsertion au sein d’un centre de réhabilitation soutenu par l’aide sociale.
« Ma famille était pauvre, on n’aurait pas pu se permettre de payer les soins », rappelle-t-il. Pour Greg Burke, le directeur du centre, chaque patient soigné représente une victoire contre le fatalisme: « Si Medicaid était coupé, ce serait très préjudiciable. On perdrait des personnes qui ne pourraient pas être traitées et on pourrait assister à une ville fantôme ».
Espoirs économiques et perspectives d’avenir
Il y a environ un an, une majorité d’électeurs de la région avait soutenu Donald Trump, et beaucoup demeurent motivés par l’espoir d’un renouveau économique. Roger Ford, entrepreneur et militant républicain, appelle à une approche globale: attirer des industries et favoriser le passage d’une assurance publique à des assurances privées.
En attendant que ces projets se concrétisent, les mesures d’austérité sont présentées comme les premiers effets à se faire sentir. La majorité républicaine du Congrès prévoit d’appliquer les dispositions les plus sévères à partir de 2027, après les élections de mi-mandat.