Les cantons accélèrent le déploiement du bracelet électronique pour prévenir les féminicides en Suisse
Plan intercantonal pour le bracelet électronique dynamique
Selon l émission Mise au Point, l association Electronic Monitoring, présidée par le conseiller d État vaudois Vassilis Venizelos, prépare un plan intercantonal pour déployer le bracelet électronique dynamique, dispositif de surveillance en temps réel des auteurs de violences conjugales.
Le premier objectif viserait le printemps 2026. Le conseiller d État vaudois annoncera la semaine prochaine, devant les 22 cantons membres de l association Electronic Monitoring, un kit de démarrage destiné à harmoniser le système à l échelle nationale, horizon début 2027.
Une réponse à l immobilisme fédéral
Cette initiative cantonale répond à une perception d inaction du gouvernement fédéral. Malgré une initiative parlementaire largement soutenue il y a trois ans, aucun projet de loi n a été adopté à ce jour.
Cette lenteur dans la mise en place est jugée inacceptable par Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC et initiatrice de l approche.
Un système qui a fait ses preuves
Le canton de Zurich a mené entre 2023 et 2024 le premier projet pilote de surveillance électronique dynamique du pays. Les résultats publiés récemment se révèlent encourageants.
L une des conclusions majeures est que la participation de la victime est très importante. Le système permet d avertir rapidement en cas d approche de l auteur des violences. Le rayon d interdiction doit être suffisamment large, deux kilomètres de rayon étant jugés utiles pour permettre à la police d intervenir.
Des défis à relever
La mise en place d un dispositif à l échelle nationale pose des défis. On ne peut pas le faire seul; les synergies cantonales et la collaboration sont essentielles, souligne Céline Vara, conseillère d État neuchâteloise en charge de la Sécurité.
Le plan intercantonal prévoit notamment la création d une centrale de surveillance nationale multilingue. Cela nécessitera de trouver un site, d engager des collaborateurs et de s accorder sur un modèle de financement, précise Venizelos.
Il s agira aussi de renforcer la formation des policiers et des professionnels de la justice, et de travailler avec l ensemble des acteurs pour que les protocoles d engagement, le flux d informations et le partage des données soient aussi fluides que possible afin de permettre une intervention rapide.
Un outil parmi d autres
Les autorités insistent sur le fait que le bracelet électronique n est qu un outil parmi d autres dans la lutte contre les violences conjugales. Il faut aussi renforcer la prévention et la sensibilisation; c est une palette de mesures qui doit être déployée pour lutter contre ce fléau, rappelle la direction.
Des chiffres qui motivent l action
Pour les familles de victimes, chaque jour compte. En Suisse, une femme est tuée toutes les deux semaines en moyenne dans un contexte de violence domestique. Le déploiement rapide et efficace de ce dispositif pourrait sauver des vies.