L’intérêt d’Adam : drame social hospitalier porté par Léa Drucker
Un drame familial et sanitaire au cinéma
Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy, l’infirmière en chef interprétée par Léa Drucker, autorise la mère d’Adam (Anamaria Vartolomei) en grande détresse psychologique à rester près de son fils au-delà des heures de visite fixées par le juge. La situation se complique lorsque la mère refuse de quitter son enfant. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fait tout pour venir en aide à cette mère en détresse.
Un regard sensible sur le soin, la dépendance et l’amour
Le film, deuxième long métrage de la réalisatrice belge Laura Wandel, explore avec sensibilité les frontières entre soin, dépendance et attachement dans le milieu hospitalier. La réalisation privilégie des plans-séquences répétés afin d’obtenir un réalisme proche du documentaire.
Une immersion et des questions sociétales
Wandel s’est appuyée sur une observation prolongée d’un service pédiatrique pour nourrir son récit et s’intéresse au rapport entre les professionnels de santé et les parents, considéré comme déterminant pour la guérison de l’enfant.
Le tournage a eu lieu dans un véritable hôpital, dans une unité temporairement affectée au film, ce qui a facilité la communication avec le personnel soignant et a donné lieu à des échanges spontanés durant les prises.
Enjeux contemporains et sortie
Outre le drame humain, le film interroge des questions sociétales liées à la parentalité et à l’état de santé dans un contexte de crise. Le projet explore notre rapport à la santé et à la relation entre soignants et parents.
L’intérêt d’Adam, avec Léa Drucker et Anamaria Vartolomei, est attendu dans les salles romandes à partir du 24 septembre 2025.
Adaptation web: olhor