Nouvelle collision en mer de Chine : Pékin et Manille s’accusent mutuellement près des Spratleys
Collision en mer de Chine près des Spratleys : Pékin et Manille s’accusent mutuellement
Éléments factuels de l’incident
Selon Manille, un bâtiment des garde-côtes chinois a tiré au canon à eau dimanche matin sur le BRP Datu Pagbuaya, un navire du Bureau philippin de la pêche, rattaché au ministère de l’Agriculture.
À peine trois minutes plus tard, le même navire aurait délibérément percuté l’arrière du navire philippin, provoquant des dégâts mineurs et sans blessé, selon un communiqué des autorités philippines.
Les garde-côtes philippins précisent que l’incident s’est produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, dénonçant un harcèlement agressif et des menaces directes de la part des bateaux chinois.
Trois navires du Bureau de la pêche distribuaient de l’aide aux pêcheurs dans la zone, ont-ils ajouté.
Une image extraite d’une vidéo diffusée par les garde-côtes philippins montre un navire des garde-côtes chinois utilisant un canon à eau, observé depuis un navire du Bureau philippin des pêches.
Position chinoise
Du côté chinois, Pékin accuse les Philippines d’être entièrement responsables de la collision. Selon Liu Dejun, porte-parole des garde-côtes, le navire philippin « a ignoré à plusieurs reprises les avertissements répétés de la partie chinoise et s’est dangereusement approché du navire 21559 des garde-côtes chinois » près de Sandy Cay.
« Toute la responsabilité incombe à la partie philippine », a-t-il ajouté.
Réactions philippines
Pour leur part, les garde-côtes philippins affirment ne pas céder à ce type de pressions et assurent qu’ils ne seraient pas intimidés ni chassés.