Observatoire dédié à la transparence des prix et des marges dans le secteur agroalimentaire suisse

Objectifs et cadre de l’observatoire

Un observatoire dédié doit préciser ses missions afin de renforcer la transparence sur les prix, les marges et les coûts, selon l’ancienne députée Isabelle Pasquier-Eichenberger (Verts/GE) et relayé par Sophie Michaud Gigon (VD).

Prix agricoles: tendance et pressions sur les producteurs

Depuis 1990, l’indice des prix à la production des produits agricoles a reculé de 25 %. La mise en concurrence avec les prix européens et internationaux et la réduction des droits douaniers exercent une pression importante sur les productrices et producteurs.

Manque de transparence: effets sur les ménages et sur l’agriculture

Selon une agricultrice genevoise, les prix des denrées indigènes augmentent pour les ménages alors que le prix payé aux producteurs demeure inchangé, voire recule. Le niveau de fixation des prix dans la grande distribution reste opaque et n’indique pas nécessairement les coûts réels de production.

« L’important pour moi est de savoir combien l’agriculteur gagne par rapport à ce qu’il vend et à quel niveau se situe le prix sur l’étalage. L’agriculteur aussi aimerait pouvoir mettre un franc pour amortir sa maison. Il va vendre certainement à perte son légume », a commenté le maraîcher Pierre-Alain Schweizer lors du journal 19h30 ce samedi.

Perception de la transparence chez les distributeurs

Aujourd’hui, il est difficile de décortiquer les prix pratiqués dans les grandes surfaces. Coop, Migros et Denner, sollicités par RTS, estiment que l’initiative va trop loin.

Débats parlementaires et options

La commission préparatoire souhaitait améliorer l’observation des prix au sein des filières agroalimentaires et viser une répartition équitable de la valeur ajoutée, mais elle considérait que ces questions devraient être traitées dans le cadre de la Politique agricole 2030+.

Pour Peter Hegglin (Centre/ZG), les objectifs sont louables mais les exigences décrites paraissent trop précises et trop ambitieuses: le Parlement devrait se limiter à tracer les grandes lignes sans entrer dans les détails.

La proposition évoquait en outre la publication des marges à chaque étape de la transformation et de la distribution, ce qui, selon lui, pourrait obliger des entreprises à révéler des informations sensibles et accroître la charge administrative.

La gauche a plaidé en faveur de l’initiative. Maya Graf (Verts/BL) a déclaré qu’il ne faut pas attendre la Politique agricole 2030+ pour agir. Le vote a rassemblé des soutiens à la fois de la gauche et de parties du Centre et du PLR, tandis que l’UDC exprimait des réserves.

Ces informations proviennent d’un dépêche de l’agence ATS et ont été relayées par les médias.

You may also like...