Projet de relocalisation préventive à Brienz (GR) : un coût estimé d’au moins 55 millions d’euros

Coût et financement de la relocalisation préventive dans la localité de Brienz (GR)

Les autorités cantonales des Grisons ont indiqué mardi que le montant nécessaire pour la relocalisation préventive des bâtiments et infrastructures situés dans des zones à risque est actuellement estimé en fonction du nombre de personnes ayant déjà exprimé leur intention de partir. Dans le cadre d’un projet en lien avec la loi sur les forêts, la commune d’Albula prépare cette opération de relogement.

Le gouvernement cantonal a présenté une demande de crédit d’engagement au Parlement, visant à couvrir jusqu’à 90 % du coût total. Étant donné qu’une contribution d’au moins 35 % aurait également été assurée par la Confédération, le canton pourrait ainsi supporter au maximum 55 % des dépenses globales.

Soutien financier pour un départ définitif

Une quarantaine d’habitants de Brienz ont jusqu’alors pu accéder à leur domicile lors de plages horaires spécifiques. Cependant, face à l’aggravation des risques, cette possibilité n’est plus offerte. La demande de financement vise donc à soutenir financièrement ceux qui souhaitent quitter définitivement la commune.

L’évacuation de Brienz a débuté en novembre 2024, en réponse à une accélération préoccupante du glissement de terrain et à une augmentation du danger d’éboulement, rappelle le canton.

Impact positif du système de drainage

Parallèlement, la construction d’une vaste galerie de drainage en aval de Brienz se poursuit dans le but de préserver d’autres infrastructures essentielles, telles que des routes cantonales, des lignes ferroviaires ou encore le réseau d’approvisionnement énergétique.

Les installations de drainage, effectuées depuis le début de l’été à l’intérieur de la galerie, ont déjà permis de réduire significativement le mouvement de terrain dans la zone du village. Depuis août, ces mouvements ont été inférieurs à 100 centimètres par an, contre près de 250 centimètres à l’automne 2024. Ce ralentissement pourrait également contribuer à limiter davantage l’activité géologique de la montagne, bien que cette hypothèse ne puisse être confirmée avec précision pour le moment.

Compte tenu des résultats positifs observés, la finalisation du tunnel de drainage est planifiée pour la fin de l’année 2027, indépendamment de l’évolution future du village.

You may also like...