UE: mesures ambitieuses pour sauver la sidérurgie – quotas réduits, droits renforcés et accords transatlantiques

Mesures ambitieuses pour soutenir la sidérurgie européenne

Selon le vice-président exécutif de la Commission, Stéphane Séjourné, lUnion européenne envisage de diminuer de moitié les quotas d acier étranger pouvant être importés sans droits de douane sur une base annuelle.

Par ailleurs, les importations qui dépasseraient ces quotas seraient soumises à des droits de douane doublés, passant de 25 % à 50 %. L’objectif est d aligner les niveaux de taxation sur ceux appliqués par les États-Unis et le Canada. Ces propositions doivent être examinées et approuvées par les 27 États membres et le Parlement européen.

Ce nouveau plan vise à remplacer la clause de sauvegarde instaurée en 2019 et dont l expiration est fixée à mi-2026.

Par ailleurs, lUE est en négociation avec Washington en vue dune exemption de droits sur l acier européen. Le but est daméliorer la coopération transatlantique afin de mieux résister à la concurrence chinoise.

Contexte et enjeux économiques

Le commissaire a rappelé que l industrie sidérurgique européenne était au bord de l effondrement et qu elle doit être protégée pour pouvoir investir, décarboner et redevenir compétitive.

Chiffres mondiaux: la Chine a produit plus d un milliard de tonnes da ciers, soit plus de la moitié de la production mondiale, devant l Inde (environ 149 Mt), le Japon (environ 84 Mt) et les États-Unis (environ 79 Mt), selon l organisme World Steel.

En Europe, les chiffres sont plus modestes: l Allemagne a produit 37 Mt, l Espagne 12 Mt et la France moins de 11 Mt.

Les industriels européens dénoncent une compétition accrue sous l effet de subventions chinoises et de surcapacités qui tirent les prix mondiaux à la baisse.

Conséquences sociales et fermeture de sites

Face à ces dynamiques et à la hausse des coûts énergétiques provoquée par le conflit en Ukraine, conjuguées à une demande européenne faible dans certains secteurs, le secteur sidérurgique a connu des périodes difficiles. Les acteurs du secteur ont annoncé des plans sociaux et des fermetures de sites, alimentant les inquiétudes quant à des effets en cascade dans une industrie qui emploie encore environ 300 000 personnes en direct et quelque 2,5 millions d emplois indirects dans l UE.

You may also like...