Vaste coup de filet international contre une bande de faussaires d’œuvres d’art en Allemagne, en Suisse et au Liechtenstein

Opération transfrontalière contre des faussaires d’œuvres d’art

Des perquisitions ont été menées le 15 octobre dans plusieurs villes du sud de l’Allemagne, notamment Munich et Stuttgart, ainsi que dans Berlin et Potsdam, et dans cinq cantons suisses — Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schwyz, Saint-Gall et les Grisons —, ainsi qu’au Liechtenstein, selon les autorités.

Un réseau présumé et ses ambitions

Aidé d’une dizaine de complices, un ressortissant allemand serait à l’origine d’une opération visant la vente d’œuvres probablement contrefaites attribuées à Rembrandt et Rubens, mais aussi à Picasso, Joan Miró, Modigliani et Frida Kahlo, avec des prix estimés entre 400 000 et 120 millions de francs.

Le déclenchement de l’enquête

Le dossier a été déclenché lorsque le principal suspect a tenté de vendre deux tableaux prétendus originaux de Picasso, dont un portrait de Dora Maar.

Copie de Rembrandt et conflit sur l’authenticité

Les enquêteurs évoquent aussi la recherche d’acheteurs pour une copie du tableau de Rembrandt, Le Syndic de la guilde des drapiers, estimée à 120 millions de francs. L’œuvre originale est conservée au Rijksmuseum à Amsterdam.

Une copie entre les mains d’une octogénaire

La copie — vraisemblablement du XXe siècle — était entre les mains d’une Suissesse âgée de 84 ans, qui fait elle aussi l’objet d’une enquête conjointe allemande et suisse.

Situation des suspects

Les principaux suspects auraient tenté de convaincre des acheteurs potentiels que la copie était l’original et que le tableau du Rijksmuseum était une contrefaçon. Ils restent en liberté sous condition.

You may also like...