Villages suisses emblématiques : de Zermatt à Lauterbrunnen, en images

La réputation mondiale de la Suisse repose sur sa diversité culturelle, ses traditions locales et ses paysages alpins. Les villages du pays attirent autant les locaux que les visiteurs et participent à l’essor du tourisme, représentant une part notable des 43 millions de nuitées hôtelières enregistrées chaque année.

Des sites prisés par les habitants et les visiteurs

La station valaisanne de Zermatt séduit par son Cervin emblématique et par ses chalets et granges datant du XVe au XVIIIe siècle.

Le village de Grimentz permet de découvrir le Barrage de Moiry et ses eaux d’un bleu turquoise, ou de déguster le vin du Glacier, célèbre dans la région.

Plus discrètes, Lungern, Dardagny et Guarda dévoilent des facettes moins connues de la Suisse, mêlant traditions locales et nature préservée, parfois éloignées des itinéraires touristiques classiques.

La vallée de Lauterbrunnen et son aura littéraire

La vallée de Lauterbrunnen, avec ses 72 cascades et ses falaises impressionnantes, a inspiré l’écrivain J. R. R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux.

Un palmarès et des lieux à (re) découvrir

Cette sélection met en lumière des lieux emblématiques à (re)découvrir et rassemble des adresses récompensées par le concours officiel Village suisse de l’année, qui a attribué la distinction au village tessinois d’Ascona cette année, aux côtés d’autres adresses plébiscitées par les locaux et les touristes.

Selon la galerie du site RTS intitulée Notre sélection des plus beaux villages suisses.

Rédigé par Florise Vaubien.

You may also like...