Zelensky sur le front de Donetsk : progrès annoncés près de Dobropillia et bilan des combats
Évolution du front dans le Donbass et déclarations de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié sur les réseaux sociaux une mise à jour après avoir rencontré des soldats impliqués dans la contre-offensive près de Dobropillia, dans une zone où une percée russe a été observée récemment.
Il a assuré que l’armée ukrainienne avait « libéré 160 km2 » dans cette zone, selon ses propos.
« Pas à pas, les soldats libèrent notre territoire: depuis le début de l’opération, 160 km2 et sept localités ont été libérés » près de Dobropillia, a-t-il déclaré.
Il a aussi mentionné que les forces ukrainiennes avaient « nettoyé plus de 170 km2 et neuf autres localités », sans donner de précisions supplémentaires. Une source haut placée au sein du pouvoir a indiqué à l’AFP que les troupes avaient détruit les troupes russes dans cette dernière zone, mais sans en reprendre le contrôle.
« Près de 100 » soldats russes auraient été capturés, a encore affirmé Zelensky.
Contexte et progression dans le Donbass
L’essentiel des combats se concentre dans le Donbass, une région industrielle et minière de l’est, fortement fortifiée, où les troupes russes progressent lentement.
Frappe sur Kostiantynivka et bilan civil
La police ukrainienne a indiqué que cinq civils ont été tués jeudi matin dans une frappe russe sur la ville de Kostiantynivka, située dans la région de Donetsk, à environ 40 kilomètres à vol d’oiseau de Dobropillia, ville concernée par les combats.
Selon les autorités, deux femmes et trois hommes âgés de 62 à 74 ans ont été tués par un bombardement visant la zone résidentielle de Kostiantynivka, pilonnée quotidiennement.